Court-métrage d’animation, 2015, 7 minutes. Sans paroles.
Présenté en première partie du Ciné-Outremont du 4 mars
Littlemary est un court-métrage d’animation en stop-motion qui raconte l’histoire d’une marionnette à fils à la recherche des « Vieilles marionnettes ». Le personnage principal, Littlemary, se faufile sous le rideau de théâtre, monte sur la scène et réalise qu’elle est parmi les marionnettes qu’elle cherche. Littlemary entre dans diverses scènes du spectacle et rencontre de nombreux personnages hauts en couleur. Au final, elle comprend qu’elle est différente, voire pas tout à fait à sa place, et se rend compte qu’il ne s’agissait que d’un rêve marionnettique.
L’histoire de la création de cette animation a commencé lorsque j’ai trouvé, chez moi, un vieux journal avec le titre MARIONNETTES DE 70 ANS. Au bas de la page, je me trouvais à côté de mon père: une petite fille tenant une marionnette. Cela m’a rappelé mon enfance, quand j’allais voir des spectacles de marionnettes toutes les fins de semaines. Avec le temps, j’avais vu tellement de pièces que je connaissais toutes les répliques et je pouvais remarquer toutes les improvisations. Quand j’étais petite fille, mon père avait quelques petites marionnettes et de nombreux décors de théâtre, soigneusement rangés dans le placard, avec lesquels je ne pouvais pas jouer. C’étaient ses jouets!
Aujourd’hui, je comprends que ces jouets sont des marionnettes âgées d’environ 90 ans, un héritage familial et une preuve physique des premiers spectacles de marionnettes roumains. En m’inspirant de cet héritage, et à la mémoire de mes ancêtres, j’ai réalisé cette animation. Petite fille enjouée, j’espérais pouvoir me glisser dans le placard de mon père et m’amuser avec ces marionnettes, tout comme Littlemary essaie de se faufiler dans le spectacle des Vieilles Marionnettes.
– Maria Boldor