Extraits et fantômes : le langage spécifique des marionnettes Fragments & Phantoms - The specific language of puppets

L’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, en collaboration avec Casteliers, présente une conférence de Frank Soehnle

L’École supérieure de théâtre en collaboration avec Casteliers, a le plaisir de présenter une conférence du marionnettiste, metteur en scène et concepteur de marionnettes Frank Soehnle, du Figuren Theater Tübingen, en Allemagne.

Depuis plus de 22 ans, cette compagnie présente un théâtre de marionnettes pour adultes qui propose une esthétique unique, grâce à la réinvention de la marionnette à fils, de ses contrôles, de ses matériaux et d’une dramaturgie résolument contemporaine. Frank Soehnle crée, dans ses spectacles, un surprenant métissage entre le traditionnel et l’expérimental. Il transcende les genres depuis ses débuts en utilisant la figure théâtrale comme un point d’intersection entre la parole et l’image, voire entre la musique et le mouvement. Il est reconnu pour ses compositions visuelles uniques. Ses performances ont peu à voir avec les clichés théâtraux classiques ; elles sont plutôt conçues pour mettre le public au défi, que ce soit au niveau du contenu ou de l’esthétique.

Cette conférence permettra de documenter certaines activités passées de Frank Soehlne et offrira un aperçu des méthodes et des enjeux sous-jacents à ses différentes productions ; il présentera également ses manières d’utiliser la marionnette à fils en théâtre contemporain.

La conférence présentée en anglais sera traduite en français simultanément.