Date(s)

mercredi3 mars 20219 h 30
mercredi3 mars 202110 h 30

Lieu(x)

Le Gesù
1200, rue de Bleury
Montréal (Québec) H3B 3J3
Téléphone : 514 861-4036
VOIR CARTE

Spectacle pour les tout-petits, de 1 à 4 ans, accompagnés d’un adulte

C’est avec résignation que Casteliers annonce l’annulation des représentations en salle de ce spectacle, afin de respecter les consignes gouvernementales. Les artistes profiteront d’une résidence de création pour la durée du festival.

 

Spectacle en français

 

Présenté en codiffusion avec Le Vivier

Présenté dans le cadre de la Saison Hiver 2021 du Vivier et du Festival Casteliers, l’Ensemble à percussion Sixtrum entraîne les très jeunes spectateurs dans l’exploration de son archipel aux milles sonorités.

Trois percussionnistes font halte sur chacun de ces îlots imaginaires pour faire découvrir des musiques tour à tour intimistes et exubérantes, voguant de l’un à l’autre sur des thèmes musicaux inspirés de l’eau et du vent. 

Conçu comme un voyage dans l’univers des instruments à percussion et de la musique de création, L’Archipel aux mille sons propose une déambulation au travers d’îlots aux mille sons formant une série de tableaux reliés par le thème de l’eau et du vent. Ceux-ci mettent tour à tour en valeur différents aspects de la percussion contemporaine : théâtre d’objets avec les tout petits instruments et les mains des percussionnistes qui apparaissent et disparaissent dans un castelet aux formes géométriques; îlot de métal où cymbales et tubes de métal accordés flottent dans l’air et évoquent les constellations étoilées; jeux d’ombre et de lumières avec les tambours sur cadre, où reviennent les mains en ombres chinoises, pour finir avec une cabane improbable, abri de fortune qu’on imagine planté sur une plage isolée et où nos musiciens-explorateurs entraînent leurs jeunes spectateurs dans une ronde endiablée. 

 

DURÉE : 30 min
TECHNIQUE : Percussions, théâtre d’objets, théâtre d’ombres

Photos

Compagnie

Sixtrum propose une exploration débridée de la percussion contemporaine tout en maintenant un lien solide avec les œuvres majeures du 20e siècle

Formé de virtuoses aux multiples talents, Sixtrum renouvelle sans cesse son univers en se confrontant à d’autres disciplines et genres artistiques. Chacune des collaborations du groupe vise à trouver des formes d’expression inédites et des manières originales de toucher le public. L’objectif : transformer notre rapport avec la musique.

Les spectacles de Sixtrum s’adressent aux curieux et aux amateurs de nouvelles expériences. À travers ses concerts, ateliers et animations, l’ensemble se met en scène pour partager sa passion pour l’expérimentation et la création. L’excellence et le plaisir de la découverte sont au cœur des motivations de ses membres.

PRODUCTEUR/DIFFUSEUR :

Diffuseur spécialisé et association de 57 membres, Le VIVIER a pour mission de favoriser le développement des musiques de création et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. 

Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence de ses créateurs. Sa mission se décline en 3 axes : la diffusion, la médiation culturelle et le rayonnement de nombreux projets de partenariats visant l’avancement des pratiques en musiques de création.

Crédits

Coproduction : Sixtrum Ensemble à percussion et Le Vivier
Conception des modules : Le Vivier avec la collaboration de Chadi Ayoub 
Accessoiriste : Elisabeth Bosquet
Artistes : João Catalão, Fabrice Marandola et Olivier Tremblay-Noël (percussions)

Ce projet a été développé avec la collaboration du Théâtre de Spiegel. Il s’inscrit dans le cadre du projet de Coopération Québec-Flandre en culture pour le jeune public, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le département de la Jeunesse, de la Culture et des Médias de Flandre.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres dans le cadre du volet Jeunesse du Vivier.